La bete or, orange et noire

 

Le nom Aspes est une contraction de celui de l'épouse du constructeur (Aspesi) qui lui a dédié le nom de la marque comme certains marins dédient le nom de bateaux à leurs amours! Etant donné que ce nom a quelque chose de vaguement amérindien, dès le début Aspes prend l'habitude d'appeler ses modèles par des noms de tribus indiennes : Cheyenne, Hopi, Navaho... Idée plutôt originale pour une marque de motos. Les caractères de la parole Aspes sur les reservoirs sont, eux aussi, stylisés en ce sens. Ce sont les mêmes que l'on retrouve dans certaines BD sur les indiens.

 

La marque débute fin années '60, avec des modèles de 50cc, ancêtres du NAVAHO qui aura un grand succès commercial, y compris en France où il sera d'abord importé sous le nom de BPS. Toujours en 50cc Felicino Agostini (frère du plus célèbre Giacomo Agostini) remportera un titre italien en motocross et deviendra un des meilleurs pilotes d'essai de la marque.

 

Dans cette dernière catégorie, le plus grand champion Aspes fut sans doute Corrado Maddii, qui remporta un titre national junior en 1977 et obtint de très bonnes places au championnat du monde sur Aspes 125 Hopi CRC cadre double berceau avec renforts sous le bras oscillant, moteur radial 5 vitesses avec carters internes demontables horizontalement. La fusion des carters moteur est en terre, ce qui montre bien l'attention de la marque pour les compétitions. A l'époque les japonaises ne savaient même pas ce que cela voulait dire!

 

Le modèle CRC '78, celle qui a été ma première moto de cross quand j'habitais Maisons-Alfort, était une version améliorée de la moto sur laquelle courrait Maddii, avec cadre simple berceau dédoublé au niveau du moteur, plastiques oranges, suspensions, chaines, carters et tés de fourches anodisés or ! Une gueule aggressive à en perdre le souffle. Le moteur est identique au modèle '77 mais avec un nouveau pot qui traverse le réservoir et une nouvelle boite à filtre plus étanche. Contrairement au modèle précédemment essayé per la revue "Motocross" en '77, ce modèle a malheureusement bénéficié d'un essai désastreux sur la revue "Motosprint", à doûter vraiment de la bonne foie des journalistes. Il est en effet tres improbable qu'une moto ayant obtenue une approbation extraordinaire par une revue, en reçoive une autre totalement négative pour un modèle munit du même moteur et ayant subi des ameliorations sensibles au niveau des suspensions. Pour tout dire, même l'aspect esthétique a été critiqué sévèrement dans cet article, alors qu'il s'agissait d'une machine superbe, très aggressive avec son moteur radial, sa grande hauteur de selle et l'originalité de ses couleurs. Mais nous connaissons tous le "parti pris" des différentes revues pour certaines marques...

 

En cross à l'ancienne les Aspes sont plutot recherchées, en Italie du moin, car elles ne donnent pas de probleme particulier et sont competitives, mais les moteurs que l'on privilegie sont ceux des modèles '79 qui du dehors sont identiques (à part les carters externes peints en noir), mais avec des améliorations importantes telles qu'un embrayage allégé, un embiellage plus gros, des lumières plus grosses... 28cv quand même !

 

Quant au modèle cross succéssif, le 125 CRC HF 1979, le cadre est encore un simple berceau dedoublé au niveau du moteur mais cette fois la partie arriere a ete renforcée avec triangulation au niveau des attaches des ammortisseurs. Il en a été construit plusieurs versions, avec le même bras oscillant à section rectangulaire comme sur le modèle '78, jantes Borrani or (superbes, belles et solides), une autre avec un bras oscillant à section ovale et à banane avec un moyeu fait dans la masse et jantes Akront or, tandis que le réservoir pouvait être laissé en alu lissé, peint en noir ou en orange. La boite est toujours 5 vitesses avec la première longue pour les départs, allumage motoplat à rupteur interne, un carbu de 38 Dell'Orto PHBE (premier 125 de cross à avoir osé monter en série un carburateur de cette dimention!). La selle est plus longue, les plaques latérales sont reculées comme le voulait la mode '79.

 

Celle de la photo ci-dessous a été restaurée par moi, un article de 8 pages couleurs avec essai sur circuit a été publié dans la revue italienne "Moto storiche e d'epoca" de octobre/novembre 2008, car aucun essai ni prise en main n'avait été encore realisé pour ce modèle.

 

Presque tous les autres modèles Aspes ont eu leur essai ('74, '75, 76, '77, '78, '80), il manquait juste ce modèle! Je l'ai testé moi-même sur le terrain de cross difficile de Salsomaggiore Terme où s'entrainait souvent Michele Rinaldi. Excellente tenue de route, bon freinage, bonne fourche, ammortisseurs un peu durs (moins inclinés ques sur les modèles précédents), puissance superbe et plus de souplesse que les modèles précédents.

 

Antoine Fratini